Bienvenue chez CENTURY 21 Coeur de Provence, Agence immobilière CAVAILLON 84300

Cavaillon : bénéficiaire du Plan « Action Cœur de Ville » depuis septembre 2018

Publiée le 09/11/2019

 

Implantée dans l’ouest du département du Vaucluse, en région PACA, la commune de Cavaillon jouxte les Bouches-du-Rhône. Etendue en bordure de la Durance, à seulement 30 kilomètres au sud-est d’Avignon, elle offre à ses 26 492 habitants une situation géographique privilégiée et un cadre de vie plaisant. Focus sur la Convention « Action Cœur de Ville » avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Cœur de Provence.

Cavaillon : une Convention de revitalisation pour 222 villes françaises

Cavaillon - Action coeur de villeRéparties sur l’ensemble du territoire national, 222 communes bénéficient d’une Convention quinquennale de redynamisation de leur centre-ville. Son nom ? « Action Cœur de Ville ». Son objectif ? Accompagner les villes de tailles intermédiaires -maillons essentiels des territoires- dans la revitalisation de leur cœur de ville, afin d’optimiser leur impact et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Pour ce faire, 5 milliards d’euros sont investis, sur une période de 5 ans, par 5 partenaires financiers publics et parapublics : la Caisse des Dépôts et Consignations, Action Logement, l’ANAH, l’Agence de rénovation urbaine et l’Etat (illustration copyright : Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales).

Cavaillon : une Convention nationale déclinée à échelle locale

Treize communes de la région PACA bénéficient du Plan « Action Cœur de Ville », parmi lesquelles trois sont localisées dans le département du Vaucluse : Avignon, Carpentras et Cavaillon.

Réunies le 27 septembre 2018, les parties prenantes du projet ont procédé à la signature de la Convention-cadre pluriannuelle cavaillonnaise. Les représentants de la commune, de l’intercommunalité et de la communauté d’agglomération Luberon-Monts de Vaucluse ont scellé l’accord -établi pour une période de six ans et demi maximum, soit jusqu’en mars 2025- avec les 5 partenaires du programme. Cinq axes de développement sont concernés : l’habitat, le commerce, la mobilité, les équipements publics et le patrimoine.

Cavaillon : de la Convention-cadre au plan d’actions

A la signature de la Convention « Action Cœur de Ville » cavaillonnaise succède la phase d’initialisation du projet -pour une période de 18 mois-, préalable indispensable à la mise en œuvre du plan communal et territorial, conduit sur 5 ans au plus. Cette phase d’étude prolonge les actions d’ores et déjà menées pour maintenir un commerce de proximité dynamique et une offre diversifiée de services au public, favoriser les déplacements doux et valoriser le patrimoine remarquable.

Dans ce contexte, le partenariat signé entre la municipalité de Cavaillon et la CCI de Vaucluse ouvre deux chantiers majeurs :

-         L’accompagnement sur-mesure d’une centaine de commerçants volontaires -appelé « esprit client »- visant à optimiser les pratiques d’accueil et accompagner leur montée en compétences via des formations adaptées ;

-         L’état des lieux des pratiques numériques des commerçants, suivi d’un coaching pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Par ailleurs, la ville fait appel aux services de l’Etablissement Public national d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux -Epareca- et bénéficie ainsi du soutien d’un spécialiste du commerce et du développement économique au plan national.

De nouvelles mesures seront décidées dans les prochaines semaines. A suivre…

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie serein de la ville de Cavaillon et souhaitez y réaliser un projet immobilier sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Cœur de Provence. Nos conseillers se tiennent à votre écoute, 44 cours Victor Hugo, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nous vous accompagnons. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.